Après plus de 6 mois d’arrêt de toutes ces animations et une réouverture aujourd’hui encore partielle du à la crise du COVID 19, la Médiathèque Honfleuraise Maurice Delange organisait avec beaucoup d’enthousiasme dans son auditorium, en petit comité et dans le respect des distanciations entre les spectateurs qui était bien sûr tous masqués, ce samedi 19 septembre 2020, une conférence qui se nommait : L’Encyclopédie de Diderot (et d’Alembert ?), monument et arme de combat présentée par le brillant professeur agrégé de lettres modernes : Monsieur Alain Ruhlmann



L’occasion pour le professeur de rappeler que cette conférence est pour lui un travail de longue haleine, puisqu’il s’intéresse de près à l’encyclopédie de Diderot depuis son adolescence.

Petit rappel historique :
Diderot est connu de son vivant comme le maître d'œuvre de l'Encyclopédie. Il exerça, après sa mort, une influence esthétique majeure sur les précurseurs du romantisme. Entre philosophie et littérature, roman et théâtre, il édifia une œuvre riche, complexe, originale, représentative du siècle des Lumières. Sa modernité ressort de son goût pour les idées neuves, de sa curiosité pour les sciences, de la hardiesse de sa pensée – ce qui n'a pas manqué de lui valoir quelques déboires avec les autorités. Il est la figure emblématique de l'écrivain-philosophe. (Larousse)

Monsieur Ruhlmann nous a ainsi proposé un exposé de ses travaux pour rappeler avant tout que pour comprendre l’histoire de cette encyclopédie, il faut en connaître les enjeux du 18ème siècle et de ce siècle des lumières. Ainsi, tous les spectateurs présents ont apprécié pendant 90 minutes, l’histoire de l’Encyclopédie dans son ensemble, de sa conception à son édition, des origines et des enjeux de ce recueil de connaissance, mais également comprendre l’intérêt des différences entre celle de Pierre Bayle qui se voulait critique et subjective au contraire de notre bon Denis Diderot qui a préféré donner à ce livre, toute la connaissance et le raisonnement de l’Homme dans ses vastes chapitres.

Cette rencontre avec monsieur Ruhlmann aura captivé nos oreilles, qui ne se lassait plus d’entendre le récit de ce professeur au combien érudit à ce sujet.

Pour suivre toute l’actualité et les prochains évènements de votre Médiathèque Honfleuraise cliquer sur le lien ci-dessous :
https://mediathequehonfleur.wordpress.com/ 

- BABA, le 20/09/2020